Featured Video Play Icon

Emerging Business Factory, le premier incubateur privé de Marrakech

Le premier incubateur privé du sud marocain, Emerging Business Factory, vient d’être inauguré à l’occasion de la première CEO’s Convention du Digital Business Club. 

L’économie numérique au Maroc est en pleine émergence. Un développement boosté par de premières initiatives comme le Technopark de Casablanca, décliné depuis à Rabat puisTanger, et des incubateurs d’universités comme celui de Marrakech. Il y a quelques semaines, c’est le Numa qui lançait sa petite soeur à Casablanca. Dans ce contexte de déploiement récent des structures d’accompagnement pour les startups, Emerging Business Factory, apparait dès sa création comme un élement clé de l’écosystème digital national.

pascal-chevalier-taoufik-aboudia

Initié par Pascal Chevalier, CEO de Reworld Media et Taoufik Aboudia, DG de Web Pick  et CEO de ce nouveau projet, l’incubateur est installé dans une ancienne usine textile, il aura de multiples fonctions : incubateur de startups grâce à de nombreux partenariats au Maroc et à l’international, espace de coworking (env 110€/mois par poste) concept store pour donner une visibilité et des outils connectés aux nombreux créateurs de marques de la ville et du pays, lieu d’accueil d’événements et conférences autour des questions numériques avec des espaces disponibles pour recevoir jusqu’à 200 personnes et restauration à demeure.

ebf-1

Les startups incubées à l’Emerging Business Factory ne seront pas nécessairement issues de la région et sur des problématiques purement marocaines. Un première séance de picths a permis à tous les participants de se rendre compte à quel point des entrepreneurs du pays sont connectés à l’international et ont une approche globale de leurs projets. C’est ainsi que Mewdo crée un chat social axé sur les sujets de discussion, Siteboost veut accélérer les affichages de site dans le monde entier grâce à sa technologie de caching, Wideonet créé à la volée des vidéos à partir de collectes de donnée et Linkry se rêve comme le Tinder des professionnels avec déjà une vraie traction.

Reportage à Marrakech, à l’occasion du lancement de l’Emerging Business Factory.

Laisser un commentaire