watching-video

[Etude] Pourquoi les internautes quittent une vidéo ?

Une étude du CDN américain Limelight Networks montre les raisons pour lesquelles les internautes US, canadiens, anglais et australiens abandonnent la lecture d’une vidéo en ligne. 

On peut logiquement penser que la première explication de l’arrêt de lecture d’une vidéo est le trop plein de publicité, c’est presque le cas. 61.8% des personnes interrogées donnent en effet cette réponse. La véritable raison n°1 est pourtant liée à la qualité de la lecture elle-même pour 65.8% des sondés. Si l’expérience de visionnage n’est pas optimale, la désertion est rapide notamment en cas de pause ou de buffering.

emarketer-video-1

La pertinence éditoriale de la vidéo n’est pas si prépondérante que cela puisque son évocation n’arrive qu’en quatrième position :  40.9% zappent s’ils ne comprennent pas dès le début de quoi parle la vidéo. Viennent ensuite les arrêts pour cause de pre-roll. Une vidéo d’ouverture non « skippable » est une bonne raison de départ pour 26.7% des internautes et une vidéo d’ouverture tout court suffit à décourager 16.4% d’entre eux.

emarketer-video-2

Selon eMarketer, qui traite les données de cette étude, les dépenses de publicité sur les vidéos en ligne vont doubler entre 2015 et 2019 pour atteindre 14.38 milliards de dollars à cette échéance.

Laisser un commentaire