Featured Video Play Icon

Inside la Newsroom TV de Prisma Media

En mai dernier, le groupe de presse Prisma Media fusionnait les trois rédactions des trois magazines Télé-Loisirs, Télé 2 Semaines et TV Grandes Chaînes dans une Newsroom TV organisée par grandes thématiques. Quel est le premier bilan de cette expérience inédite en France quelques mois après, reportage !

La Newsroom TV de Prisma Media a transformé les journalistes de trois médias jusqu’alors distincts et « concurrentiels » en acteurs multi-médias et experts sectoriels rattachés à une rédaction print et web globale. Un bouleversement des habitudes mais aussi des modes hiérarchiques traditionnels qui a plusieurs objectifs clairs : adapter des rédactions à l’ère numérique, éviter les articles et interviews en doublons et produire plus de contenus spécifiques et exclusifs (de 50 à 100 news/jour sur le digital).

La centaine de journalistes de la Newsroom est aujourd’hui répartie dans 7 pôles thématiques : web/vidéo, divertissement, sport/société, info/mag, séries/fiction, cinéma, culture/loisirs. La spécialisation  de chacun doit permettre, dans cette nouvelle organisation, de hausser le niveau de sourcing, de pertinence et de productivité. « Newsroom TV, c’est d’abord une ambition journalistique : réinventer notre métier. Mais un projet de transformation organisationnelle d’une telle ampleur ne peut réussir que s’il est porté par ceux qui le font vivre. La Newsroom TV est le fruit d’un an de réflexion collective, une année pendant laquelle l’ensemble des journalistes de nos rédactions, réunis en groupe de travail, ont élaboré pas à pas son fonctionnement. » Rémy Pernelet, Directeur de la rédaction de la Newsroom TV. Tous les membres de la rédaction ont suivi un programme de formation multimédia autour d’un nouveau CMS commun.

La Newsroom, c’est désormais : 800 M2 d’espace commun marqué par une grand open space, un mur central d’écran avec des infos partagées et des statistiques et un studio TV intégré au pôle vidéo. Prisma Media revendique pour l’ensemble des trois titres TV une audience print de 8.7 M de lecteurs, 7.3M VU sur PC, 4.8 M VU sur mobile et 2.8 M sur tablettes.

Rencontre dans l’open space de la la Newsroom TV avec Rémy Pernelet, Directeur de la rédaction de la Newsroom TV.

Laisser un commentaire