Featured Video Play Icon

Inside LeMonde.fr

LeMonde.fr c’est aujourd’hui près de 9M de lecteurs sur supports numériques et 145 000 abonnés print et/ou web. Ces abonnés comptent pour une bonne part des 50% des revenus du médias qui ne sont pas « publicitaires ». Les activités numériques du Monde regroupent près de 150 personnes dont 80 journalistes dédiés. Depuis quelques semaines les rédactions print et web utilisent un CMS commun.

Depuis 2014, le groupe s’est engagé dans une stratégie mobile first à partir du constat de demandes et de consommations différentes de l’info sur mobile. Une équipe spécifique  travaille donc désormais à une nouvelle hiérarchisation des contenus et à des titres différents pour les smartphones. L’idée de produire des contenus exclusivement destinés au mobile fait d’ailleurs largement son chemin et devrait se concrétiser par des nouveautés en 2015. Pour rappel, Le Monde a mis en ligne en juin dernier une nouvelle version de ses applications mobiles (Iphone, Ipad, Android, Windows Phone) avec l’ambition de conquérir de nouvelles audiences en collant plus aux nouveaux usages. Parallèlement, le média développe ses propres productions vidéos en tirant profit de la richesse d’analyse de ses journalistes experts et de sa capacité à réaliser des digests enrichis en data visualisation sur des sujets forts de l’actualité. 6 M de vidéos sont vues chaque mois. La stratégie numérique du groupe intègre également le renforcement du data journalisme pour enrichir les sources d’analyse et les articles de ses journalistes.

Parmi les projets numériques déployés en 2014  :

Pixels, lancé en mai, nouvelle rubrique des nouvelles technologies. Un contenu essentiellement gratuit géré par 4 personnes dédiées (6.5 M de visites /mois sur tous supports)

M Campus, à destination des étudiants, en collaboration avec digiSchool (2M de visites/mois)

Les décodeurs, fact checking et data journalisme suivis par 7M de visiteurs/mois

M Le Mag (9M de visiteurs/mois)

Le monde planifie enfin un déménagement pour 2017 qui permettra de regrouper, toujours dans Paris intra-muros, l’ensemble des titres du groupes (Télérama, Courrier International…).

Inside LeMonde.fr avec Isabelle André, Directrice des activités numériques du Monde. Ex Directrice de la stratégie et du développement du groupe Amaury, notamment à la tête du pôle Nouveaux médias du Parisien elle est arrivée au Monde il y a trois ans pour diriger la filiale Le Monde Interactif, en charge notamment de la gestion du site Internet du journal. En 2015, cette filiale fusionnera avec la société éditrice. @lemondefr , @isaandre

Laisser un commentaire