Featured Video Play Icon

Les startups lauréates du Hello Tomorrow Challenge 2015

Biocarbon Engineering vient d’être sacré grand vainqueur du Hello Tomorrow Challenge à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette start-up anglaise, sélectionnée dans la catégorie Energie et Environnement, permet la reforestation à grande échelle grâce à des drones « planteurs de graines ». Elle remporte la somme de 100 000 euros.

Le Hello Tomorrow Challenge est un concours international permettant de déceler les projets entrepreneuriaux basés sur les technologies les plus innovantes au monde. Son but est d’accélérer ces projets et de les faire accéder au marché plus rapidement. En 2015 et pour sa seconde édition, le Challenge a réuni 3 600 candidatures en provenance de 90 pays.

Parmi les 5 startups finalistes, c’est donc Biocarbon Engineering quia tiré son épingle du jeu. La jeune pousse britannique, qui concourrait dans la catégorie Energie et Environnement, a triomphé grâce à son projet de reforestation à grande échelle à l’aide de drones planteurs de graines, « 10 fois plus rapide et 15% moins cher que le travail manuel. »

L’objectif de cette entreprise est de replanter plus d’un milliard d’arbres par an, soit recouvrir une surface de 570 000 hectares. Cette reforestation à échelle industrielle se ferait via des drones, repérant les endroits sans végétation, et pouvant planter jusqu’à 10 graines à la minute.

Les 5 autres finalistes de catégories emportent chacun 15000 € :

Instent, France, finaliste Santé : stent connecté permettant un meilleur suivi du patient

grâce à un monitoring en temps réel de son état de santé ;

Archon Dronistics, Italie, finaliste IT & Sécurité : service de surveillance en continu de

sites industriels grâce à une flotte de drones autonomes (24h/24, 7j/7) ;

Nanoly, Etats-Unis, finaliste Matériaux & Construction : nano-matériaux encapsulé dans

un vaccin supprimant le besoin de réfrigération ;

Padam, France, finaliste Transports & Mobilité : système de gestion d’une flotte de minibus

en réseau reposant sur un algorithme complexe qui calcule le trajet optimal en fonction de

la demande en temps réel ;

Wavve Stream, USA, finaliste Alimentation & Agriculture : amélioration des systèmes de

filtration de l’eau existants grâce à un hydrogel à base de graphène ;

« Pour la première édition, nous avions une startup qui sauve des vies. Cette année le Grand Gagnant sauve la planète. Que demande de mieux ? », se réjouit Xavier Duportet, Président et co-fondateur de Hello Tomorrow. DBN était cette année encore partenaire du HTC. Reportage ! @hellotmrc

Laisser un commentaire