Livre-financement-participatif-eyrolles-vignette

[Livre] « Le financement participatif, un nouvel outil pour les entreprises »

Créatrice de Myannona, la première plateforme de crowdfunding destinée aux entrepreneures, Beryl Bès cosigne aux Editions Eyrolles un guide des mécanismes du crowdfunding comme outil de financement et de communication pour les entreprises.

Beryl-besLancée fin 2014, Myannona a permis à Beryl Bès de faire le tour des potentiels du crowdfunding et de constater qu’il s’agit en premier lieu d’un outil de communication, de visibilité et d’image, un outil « clé en main » . Lancer une campagne participative donne à une entreprise une image proche et innovante qui permet notamment, si elle est bien menée, de faire le buzz, animer les réseaux sociaux et impliquer ses clients dans le projet. De grandes sociétés comme Orange ou Sony y ont recours pour le lancement de produits parce qu’elles y trouvent une étude de marché de nouvelle génération, un test de produit, de service ou du noiveau d’engagement de sa communauté et la possibilité de réaliser des pré-ventes. En interne, le crowdfunding permet notamment aux salariés de s’impliquer dans un prêt ou de devenir actionnaires.

livre-financement -participatif-eyrolles

Le livre « Le financement participatif, un nouvel outil pour les entreprises » détaille tous les bénéfices potentiels d’une opération de ce genre et les trois types financements possibles : crowdfunding (précommande), crowdlending (prêt), crowdequity (actionnariat). L’ouvrage se veut à vocation informative, pratique et pédagogique mais n’édulcore pas les dangers et les possibles espoirs vains. Au sommaire :

  • Ce qu’est le crowdfunding
  • Quel type de crowdfunding choisir pour votre entreprise
  • Comment préparer, animer et réussir une campagne de crowdfunding
  • Quelle plateforme choisir en fonction de vos besoins et de vos ressources

DBN rencontrait Beryl Bès à l’occasion du lancement le plateforme Myannona. Retrouvez l’interview vidéo.

Laisser un commentaire