Featured Video Play Icon

Marseille Innovation, ses 100 startups en place, ses 20 ans d’existence !

Marseille Innovation fête cette année ses 20 ans d’existence. Le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI) accueille en même temps sur ses trois pôles une centaine de startups qui sont hébergées, challengées, mentorées et financées. Rencontre à l’Hôtel Technologique de Château-Gombert avec Laurence Olivier, Directrice Générale Adjointe de Marseille Innovation.

1 milliard d’euros ! C’est le CA généré par les entreprises de Marseille Innovation ces 10 dernières années. En 20 ans, plusieurs centaines des startups ont été pulsées dans l’une des trois pépinières de la structure :

L’Hôtel Technologique. Dédié aux sciences de l’ingénieur et des TIC, il accueille sur le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert un espace pour près de 40 jeunes pousses.

L’Hôtel Technoptic. A Château-Gombert toujours, il est spécialisé dans les entreprises liées à l’optique et à la photonique : vision, lumière, éclairage, photovoltaïque, lasers… Près de 20% de la recherche nationale du secteur sont concentrés là.

Le Pôle Média de la Belle de Mai. A côte de la gare Saint-Charles en centre ville, il accompagne des startups qui travaillent sur les contenus numériques, l’audiovisuel, les objets nomades et le multimédia. C’est le deuxième plus grand pôle du secteur en France.

Tous les projets peuvent être accompagnés jusqu’à 4 ans, bénéficient de programmes de mentoring, de services techniques et administratifs communs et sont fortement aidés dans leurs recherches de financement. Ces 5 dernières années, 17M€ ont été collectés pour les startups de Marseille Innovation. La structure elle-même est financée à la fois par la région, le département, la métropole, des organismes comme le BPI ou La Caisse des Dépôts mais également par de grands groupes privés.

La labellisation French Tech d’Aix-Marseille en 2014 a accéléré une dynamique déjà en marche depuis plusieurs années sous l’impulsion de beaux succès aixois comme Allopneus et marseillais comme Voyage Privé et Jaguar Network notamment. 55 startups locales ont aujourd’hui le tampon French Tech.

Rencontre avec Laurence Olivier, Directrice Générale Adjointe de Marseille Innovation. @marseilleinnov

 

Laisser un commentaire