Freelance informatique : quels sont les métiers les mieux payés ?

Freelance informatique : quels sont les métiers les mieux payés ?

Depuis la fin des années 2010, le secteur du travail indépendant connaît une grande embellie. Avec la survenue de la crise sanitaire à coronavirus, le secteur a continué de prendre les devants. Dans un pays comme la France, on en dénombre plus de 3 millions actuellement qui se recrutent dans plusieurs domaines, dont celui de l’informatique.

Dans le secteur informatique, un freelance est un professionnel indépendant exerçant à son propre compte. Il propose aux entreprises et aux particuliers des prestations aussi bien en informatique que dans les technologies numériques.

Bon nombre de freelances dans le domaine de l’informatique vivent très bien. Malgré les contingences et la concurrence, ils réussissent à trouver des missions qui rapportent gros. Le tout étant d’exercer un métier porteur.

Parmi les métiers les mieux payés en freelance informatique, nous avons la consultance en sécurité informatique, l’analyse des données, l’architecture des systèmes, la consultance logicielle, le développement backend ou l’ingénierie de système.

Ce qu’il faut savoir du freelance informatique

Par freelance informatique, on entend un professionnel qui propose à titre personnel des prestations en informatique. En plus de son parcours académique (formation niveau Bac +1, 2, 3 et plus) dans un métier informatique, il peut avoir complété sa qualification dans une société spécialisée.

En freelance informatique, il peut avoir le profil de développeur, de formateur ou de consultant. Il intervient sur plusieurs types de missions informatiques.

À savoir :

  • L’intelligence logicielle;
  • Les bases de données;
  • Le développement et le web;
  • Divers aspects de l’intelligence artificielle;
  • La sécurité informatique, etc.

Dans ses missions, un freelance informatique audite un système d’information et prodigue au client des conseils en termes de choix des solutions informatiques. Il accompagne les clients dans plusieurs missions.

On peut citer:

  • La mise à jour des applications;
  • L’implémentation des solutions informatiques;
  • La migration des données sensibles dans des espaces sécurisés;
  • Les formations des équipes à l’utilisation des solutions informatiques.

La particularité de ce travailleur indépendant, c’est sa relation client, son statut administratif et l’organisation de ses activités. Relativement au statut, le freelance informatique peut, en fonction des objectifs de son projet, évoluer en auto-entreprise ou en entreprise individuelle (société par action simplifiée unipersonnelle).

Comme avantage du statut de freelance informatique, on note que ce professionnel dispose d’une grande liberté et d’une autonomie certaine. Il choisit ses missions, organise ses journées et travaille depuis n’importe quel endroit. L’inconvénient est qu’en plus de l’isolement, il doit gérer tout seul le marketing, l’administration et la comptabilité de son activité au quotidien.

Les métiers les mieux payés en freelance informatique

Dans le domaine de l’informatique, les métiers exercés en freelance paient globalement bien. Étant à leur propre compte, le freelance informatique est épargné de la présence d’un intermédiaire entre lui et le client. Il existe cependant des métiers qui paient mieux que d’autres.

La consultance en sécurité informatique

Spécialisé dans la sécurisation des systèmes informatiques, ce consultant fait partie des mieux rémunérés dans le domaine informatique. C’est un professionnel à même de concevoir et mettre en œuvre la politique et les procédures de sécurité dans un système informatique.

Il est capable de prévenir et détecter les intrusions et autres attaques dont peut être victime un système.

Très sollicité sur le marché, ce professionnel dispose de compétences techniques et de connaissances spéciales. Un consultant en sécurité informatique peut gagner plus de 75000 euros par an. Certains experts en cybersécurité peuvent gagner un salaire d’environ 1200 euros de tarif journalier moyen.

L’analyse des données ou expertise en mégadonnées

Les entreprises utilisent les données pour orienter leurs décisions stratégiques. L’utilisation de la «big data» ou mégadonnée a ainsi le vent en poupe. Encore appelé data scientist, l’analyste de données est un professionnel informatique qui extrait, analyse et procède à l’exploitation des données pour le compte de ses clients.

Il est capable de concevoir des logiciels et des bases de données qui facilitent l’utilisation des données par les entreprises.

Généralement sollicité pour gérer des projets, cet ingénieur indépendant fait preuve de solides compétences en algorithmes. En freelance, l’analyste de données a un salaire de 700 euros comme tarif journalier moyen.

L’architecture des systèmes

L’architecture des systèmes est l’un des domaines qui rapporte le plus en informatique. L’essence de ce métier consiste à concevoir et à mettre en œuvre les systèmes informatiques. L’architecte des systèmes est un professionnel de l’informatique.

En plus de concevoir et de mettre en œuvre les systèmes informatiques, il améliore leur performance et leur efficacité. En freelance, ces informaticiens ont besoin de plusieurs connaissances spécifiques pour combler leurs compétences techniques.

Du fait de la forte demande de ces derniers sur le marché, leur rémunération se veut très intéressante. Annuellement, un architecte des systèmes informatiques peut gagner près de 80000 euros.

La consultance logicielle ou ERP

Les consultants logiciels sont des professionnels spécialisés dans des progiciels de gestion intégrée pour des industries particulières. Les compétences pour exercer ce métier s’acquièrent au terme de plusieurs années en entreprises dans les données.

Il dispose d’un savoir très poussé en informatique qui peut lui permettre de gagner en freelance jusqu’à 1000 euros par jour.

Le développement backend

À côté du développement Front end, le développement backend s’intéresse à la partie soft du développement web. C’est à lui qu’incombe la conception des liens entre les bases de données et les sites web.

Il s’occupe également de l’architecture des plateformes de gestion des contenus, l’évolution des infrastructures de sites, le contrôle qualité et le recettage. En freelance, ce professionnel peut gagner, avec un profil junior, entre 35000 et 45000 par an.

L’ingénierie de système

L’ingénierie de système consiste spécialement à administrer et à gérer un système informatique. Un ingénieur des systèmes est un professionnel qui installe, met à jour et assure la maintenance des systèmes informatiques.

Le webmaster ING

Le webmaster engineering est un métier informatique qui nécessite une certaine polyvalence. C’est un professionnel chargé de concevoir techniquement les sites internet. Dans ses missions, le webmaster ou développeur web s’assure de l’alimentation du site en contenu pour garantir un référencement optimal.

C’est un indépendant qui doit porter une double casquette d’informaticien généraliste et de rédacteur de contenus. En plus du développement web, ces indépendants associent des compétences en développement logiciel et d’applications.

En freelance, ces professionnels indépendants peuvent gagner jusqu’à 150000 euros annuellement.

La consultance en informatique

L’informaticien freelance est un professionnel indépendant spécialisé dans l’exploitation et la maintenance des systèmes informatiques. Pour le compte d’une entreprise, il est capable d’installer, configurer et mettre en œuvre un système informatique. C’est à lui qu’est confié l’entretien dudit système.

Doté de compétences transverses, ce freelance informatique fait preuve d’une communication efficace. En plus d’encadrer les systèmes informatiques de ses clients, il a un rôle de conseil. La demande de ce type de professionnel est importante depuis des années.

Ce qui justifie l’attractivité de son salaire moyen. Un consultant informatique peut gagner autour de 800 euros en tarif journalier moyen.

L’intégration web

L’intégration web est un autre domaine sensible en informatique. Il nécessite plusieurs compétences complémentaires. C’est lui qui est chargé de réaliser en langage HTML sur un site internet les différentes maquettes conçues par les graphistes.

Il s’occupe de la mise en page des sites web question de les rendre accessibles et adaptés aux utilisateurs. Un intégrateur web junior peut gagner un salaire qui se situe autour de 38000 euros par an et atteindre les 65000 euros.