Le marché des API devrait dépasser les 200 milliards de dollars

Le marché des API devrait dépasser les 200 milliards de dollars

Selon une étude réalisée par Zion Market Research (1), le marché des API devrait passer de 66 milliards de dollars en 2016 à plus de 218 milliards de dollars en 2022.

Si les Apps auront dominé les années 2010, les API pourraient-elles devenir la technologie de référence des années 2020 ? Selon une étude réalisée par Zion Market Research (1), le marché des API devrait passer de 66 milliards de dollars en 2016 à plus de 218 milliards de dollars en 2022, et sans doute dépasser l’App Economie, qui pesait 143 milliards de dollars en 2020.

L’API (Application Programming Interface) n’est pas un véritable logiciel mais plutôt une brique logicielle, ultra spécialisée, et permettant d’enrichir un logiciel existant en lui apportant de nouvelles fonctionnalités.

Pour les éditeurs, l’API (également appelé SDK dans l’univers applicatif…) permet de toucher un grand nombre d’entreprises utilisatrices en restant spécialisé. Et pour ces dernières, c’est l’opportunité d’enrichir sa propre application, en optant pour une technologie qu’elle n’aura pas à redévelopper afin de se concentrer sur son coeur de métier.

«  Dans l’univers du CPaaS, on peut par exemple « APIser » de nombreux services comme le business messaging, avec une API permettant de gérer des conversations ou un chatbot WhatsApp depuis son site web, mais également des fonctions plus transactionnelles comme la signature électronique ou le paiement, qui peuvent également désormais être disponibles sous forme d’API. » explique Jeremy Delrue, Responsable Europe du Sud de CM.com, dans les colonnes du JDnet (2).

Le modèle tarifaire des API repose généralement sur un coût à la requête, avec parfois la gratuité sur de faibles volumes, ou des coûts de « set-up » pour activer son compte.

«  Pour les clients, l’avantage financier est évident car on bascule d’une logique « Capex », nécessitant un fort investissement initial dans l’infrastructure logicielle, à des dépenses « Opex » sous formes de charges proportionnelles à l’activité réelle de son entreprise. » complète Jeremy Delrue.

D’après une étude réalisée par Gartner, 65 % des revenus des fournisseurs mondiaux de services d’infrastructure proviendront des services proposés par les API dès 2023, ce qui devrait pousser de nombreuses entreprises à investir dans ces briques logicielles, capables d’enrichir rapidement et simplement leur propres progiciels. 

(1) https://www.globenewswire.com/news-release/2017/07/14/1046944/0/en/Global-Telecom-API-Market-Size-Estimates-to-Reach-218-84-Bn-by-2022-Zion-Market-Research.html

(2) https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1505915-etes-vous-prets-pour-l-api-economie/