Featured Video Play Icon

Robot Lab, l’incubateur des robots et des objets connectés

Lancé en septembre 2014 et présent depuis à Paris, Lyon et Toulouse, Robot Lab est un point central de l’écosystème solutions robotique et objets connectés. Hébergées et accompagnées gratuitement pendant un an en échange de parts de capital, les startups y pratiquent le partage et l’intelligence collective. 

Le Robot Lab est un espace de concrétisation de projets pour les makers français. Les entreprises incubées bénéficient d’espace bureau, de salles événementielles, d’ateliers et d’avances financières entre 10 000 et 50 000 € mais surtout d’un accompagnement et de l’énergie créatrice qui se crée dans chacun des lieux en France. Essentiellement composées d’ingénieurs, souvent peu rodés à la communication, au marketing et aux problématiques de recherche de fonds, les projets sont mis en réseau pour l’obtention d’aides publiques, la rencontre de  business angels et de mentors, ainsi que l’aide à la fabrication et la distribution.

buddy

La star de Robot lab est Buddy de Blue Frogs Robotics, le robot domestique français qui est entré en phase d’industrialisation. On trouve également ici des robots d’aide aux personnes à mobilité réduite, de décontamination, pour les espaces de self stockage ou à destination événementielle mais aussi des capteurs et bracelets intelligents pour seniors, des plateformes de connexion d’objets connectés ou de crowdsourcing en impression 3D, des solutions innovantes de en intelligence artificielle… Le CRIIF (Centre robotique intégrée d’Ile-de-France) a rejoint Robot Lab, partenaire également du fonds d’investissement Robot Capital qui intervient en tant que « lead investor ».

Au delà de son développement dans plusieurs villes françaises, Robot Lab a aujourd’hui les yeux tournés vers l’international et notamment sur les marchés chinois et américains. A Paris ouvrira bientôt rue Coquillière une boutique pour que les projets accompagnés puissent montrer et diffuser leurs réalisations.

Rencontre dans les locaux parisiens du Robot Lab dans le premier arrondissement avec Alexandre Ichai, initiateur et directeur de Robot Lab, Président du Centre robotique intégrée d’Ile-de-France et gérant du fonds Robot Capital.

 

 

  

Laisser un commentaire