Featured Video Play Icon

[Smart Coworking] Inside le Remix N°4

Le quatrième espace de Remix Coworking vient d’ouvrir sur 1000 M2 et 5 niveaux dans une ancienne maison close de la rue de Bucarest à Paris 8ème. Il va pouvoir accueillir 150 coworkers sélectionnés, 50% d’entrepreneurs et 50% de créatifs, dans une communauté qui agrège des profils différents dans la bienveillance et le décloisonnement. Une nouvelle expérience collective du travail initiée par Hanane El Jamali et Anthony Gutman. 

Lorsqu’ils ont créé leur premier espace de coworking au sein de leur agence de communication il y a trois ans, les deux associés Hanane El Jamali et Anthony Gutman n’avaient pas pour objectif de vendre du mètre carré d’open space mais de tenter une véritable expérience sociologique pour définir les contours du nouveau rapport au travail et à l’entrepreneuriat qui jaillissait. L’idée de départ a donc été de sélectionner des coworkers dits « artistes ou créatifs » (directeurs artistiques, webdesigners, illustrateurs, photographes, réalisateurs, scénaristes, communicants…) et des entrepreneurs de la nouvelle économie à l’état d’esprit ouvert et de mettre en place tous les ingrédients possible de la connexion entre eux (déjeuners, pitchs, séances ouverts de brainstomring…). Remix coworking a inventé pour cela une fonction de « superconnecteur » en charge de la création de lien entre les membres de la communauté. Le crédo de Remix est qu’il ne ne suffit pas de d’accueillir aléatoirement des personnes dans un même espace pour qu’il se passe quelque chose entre eux professionnellement. Une communauté se construit et s’entretient. Ici, la fameuse sérendipité que revendiquent tous les espaces de travail collectifs doit moins au hasard qu’ailleurs. Il s’agit, comme le rappelle Anthony Gutman de « générer des accidents heureux ».

remix

Après l’ouverture dans le même esprit de deux lieux dans le 3ème arrondissement parisien puis d’un troisième dans 10ème, un nouvel espace vient de voir le jour dans une ancienne maison close du 8ème. Des mois de travaux ont été réalisés pour conserver à ce lieu son histoire singulière tout en ou le rendant fonctionnel pour des coworkers fléxibles ou permanents, en open space ou en bureau vitrés fermés. Au Remix N°4, 150 personnes vont travailler à terme sur 3 étages, toutes issues d’une processus de sélection préalable de l’équipe Remix. Elles pourront profiter des salles de réunions partagés, d’espace de restauration, d’une salle multimédia, d’un studio d’enregistrement, d’une petite salle de cinéma et même d’un atelier de tatouage. Ce lieu, les 3 autres restera largement ouvert à l’extérieur pour un grand nombre d’événements. 

Les créateurs de Remix Coworking ont levé 1M€ en 2014, ouvert 4 espaces et créé un communauté de 300 personnes à ce jour. Ils envisagent d’ouvrir très rapidement 2 nouveaux lieux importants sur Paris avant de s’intéresser à d’autres villes et d’avoir ainsi initié une communauté qui pourra par son importance et ses expériences servir de référence à une nouvelle approche du travail décloisonnée. Inside le Remix N°4 avec Hanane El Jamali et Anthony Gutman – Remix Coworking, Hélène Bricks – www.rdv-photos.com, Céline Degreef – MyCrowdCompany et Xavier Faltot – Radio Remix.

  

 

 

Laisser un commentaire