[US] La pub digitale bondit de 16% en un an selon l’IAB
23 avril 2015
Multi-écrans : 78% des américains le pratiquent régulièrement
21 avril 2015

Adblock : la justice allemande légalise le bloqueur de publicité

News

Adblock, l’outil de bloquage des contenus publicitaires en ligne de l’éditeur Eyeo, est désormais légal en Allemagne. La justice a rendu son verdict. Une décision qui pourrait amener à légaliser d’autres services du genre.

La justice d’Hambourg vient ainsi de considérer que l’outil Adblock est légal. Selon elle, les internautes doivent conserver le contrôle sur ce qui s’affiche sur leurs écrans, et donc bloquer les contenus publicitaires qui s’affichent.

Une décision dont l’éditeur Eyeo se félicite dans un communiqué. La société explique que la décision de la cour d’Hambourg est « importante car elle crée un précédent qui va nous permettre d’éviter d’autres attaques en justice et, par là même des dépenses, pour défendre les droits des consommateurs. Nous rappelons ainsi aux internautes que nous leur offrons la possibilité de contrôler leurs propres écrans en les laissant bloquer les publicités qui les gênent ».

Ce n’est pas la première fois qu’Eyeo avait à faire à des groupes médiatiques. En juillet dernier, Pro Sieben Sat, RTL Interactive et d’autres groupements avaient fait entendre leurs revendications contre l’éditeur, devant la Cour de Munich. Ils contestaient alors directement le modèle économique du service.