[#LGDW] Le Grand Débat du Web N°39
14 octobre 2016
[Symfony] Grégory Pascal, un des champions français du numérique
10 octobre 2016

Archive Valley, le Tinder des archives vidéo

Startups

Archive Valley est une plateforme internationale qui aide les créateurs de contenus audiovisuels à trouver des archives vidéo inédites dans les catalogues milliers de fonds internationaux. Elle propose un matching entre demandeurs et détenteurs d’images dans plus de 40 pays. Une alternative française aux fameuses banques d’images comme Getty Images ou Shutterstock. Rencontre avec sa CEO, Mélanie Rozencwajg.

Les deux créatrices d’Archive Valley, Mélanie Rozencwajg et Jhava Chokli n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’archives audiovisuelles. Dès 2010, elles créaient un studio tech & design qui alimentait en images des institutions comme La Cité de la Musique  ou le Musée du Quai Branly. Avec Archive Valley, elles offrent aujourd’hui une réponse à l’explosion internationale de la demande d’archives vidéo avec la multiplication des chaînes notamment.

Alors que des banques d’images traditionnelles proposent des images très souvent vues sur tous les sujets, Archive Valley veut permettre l’accès à des illustrations inédites via 10 0000 fonds d’archives, possesseurs des droits, recensés sur tous les continents. Il s’agit donc de mettre à la portée de tous les producteurs des images jusqu’ici souvent réservés à des marchés locaux faute de visibilité globale. L’équipe de la startup construit une base fiable d’ayants-droit, catégorise leur catalogue et peut ainsi répondre aux demandes faites sur la plateforme via un algorithme qui s’affine en mode machine learning.

La startup compte déjà en quelques mois 400 utilisateurs pro dans plus de 40 pays. Si la négociation tarifaire se fait de façon totalement libre entre demandeurs et fournisseurs, sans intervention d’Archive Valley, la paiement se fait via la plateforme, ce qui sécurise les transactions et permet à la startup de percevoir sa commission.

Rencontre avec sa cEO, Mélanie Rozencwajg à La Pépinière 27. @archivevalley