[Livre blanc] Les 12 mythes du marketing cross-canal
12 janvier 2016
[#LGDW] Le Grand Débat du Web n°7
8 janvier 2016

Blacklistic, le médiateur entre consommateurs et e-commerçants

Tech

Créé en 2013, Blacklistic propose une médiation entre les clients en ligne mécontents et les services clients du e-commerce français. Le consommateur peut y blacklister un commerçant, y publier sa réclamation et la partager sur les réseaux sociaux. Le commerçant y reprend le contrôle de sa réputation en jouant la carte de la conciliation.  

blacklistic-vertical-logo-up-w-300x300Face aux services après-vente souvent saturés des grands sites du e-commerce français et les ravages que peut produire un client insatisfait en terme de réputation, notamment sur les réseaux sociaux. Chaque internaute a en moyenne 120 amis avec lesquels il peut partager sa déception ou sa colère. Simon Tran a donc décidé de créer un espace d’échange pour que les e-commerçants puissent proposer une solution aux internautes mécontents et transformer ainsi un conflit en action de communication positive. Blacklistic sert de porte-voix aux consommateurs. L’impact négatif de la publication d’une réclamation sur le référencement d’une enseigne l’incite à venir résoudre les problèmes, en public, sur la plateforme. Le site alerte les plateformes non encore référencées puis joue le rôle du médiateur.

« C’est très souvent le commerçant qui en sort grandi et qui en tire le plus grand bénéfice au final. Blacklistic permet aux consommateurs de râler utile et aux entreprises de conserver un client, ce qui leur coutera dix fois moins cher  que d’en trouver un nouveau. » Simon Tran.

blacklistic-pc

Blacklistic publie régulièrement des classements des meilleurs et des pires services après-vente et peut donc être consultés par les internautes avant un achat. En effet, selon un sondage Ifop de mars 2015, 88 % des internautes se renseignent sur la e-réputation des sites de commerce en ligne avant d’acheter et 96 % des internautes sont influencés par la présence d’avis négatifs. Le service est accessible depuis des applications iPhone et Android depuis mai dernier. Blacklistic revendique le résolution de 3 litiges sur 4.

Rencontre avec Simon Tran, fondateur de Customers Inside, la société éditrice de Blacklistic.  @blacklistic