The Start-up Elevator 2017, la finale !
27 septembre 2017
[Success Story] Epicery, les produits des artisans locaux livrés dans l’heure
24 juillet 2017

Chefclub, la chaîne cuisine française qui régale le monde

Success Story

Créé début 2016 par trois frères, Chefclub est devenu en 18 mois à peine un véritable phénomène du web. Avec 17 M d’abonnés et + de 600 000 vidéos vues par mois, la chaîne cuisine cross-platform taille des croupières, de Facebook à Snapchat, aux grands noms américains sur-financés comme Tasty ou Tastemade. Décryptage d’une succès fulgurant avec Thomas Lang, un des cofondateurs.  

Jonathan, Axel et Thomas Lang n’en sont pas à leur coup d’essai. On leur doit notamment le succès de XP Games, société de social gaming qui ne resista pas dans le temps aux OS mobile. Spécialistes à la fois des datas et du divertissement, ils publient – pour voir- une première vidéo de recette de cuisine bricolée avec les moyens du bord il y a un an et demi. Celle-ci connait un tel succès qu’ils décident de se lancer dans une nouvelle approche profondément sociale d’une chaîne cuisine avec la certitude que tout se joue dans la capacité à s’adapter aux codes de chaque plateforme, de Facebook à YouTube en passant par SnapChat et Instagram.

Une multiplication des formats qui va de pair avec une stratégie de rareté : 12 recettes par mois contre 80 chez leurs grands concurrents américains. Une stratégie payante puisque malgré des levées colossales (400M$ pour Tasty et 80 M$ pour Tastemade) la startup française semble avoir trouvé la voie royale du leadership mondial. Aujourd’hui, Chefclub opère sur 8 pays depuis Paris dont les Etats-Unis et développe son business model sur fond de storytelling intelligent avec les marques.