Inside LeMonde.fr
12 janvier 2015
Weezic fait de la musique augmentée une réalité
8 janvier 2015

Creads, futur leader européen de la communication participative ?

Reportages, Startups

Créée en 2008 par Ronan Pelloux et Julien Mechin âgés alors de 23 ans à l’issue de leurs études, Creads est une agence de communication participative qui répond à l’essoufflement progressif du modèle des agences traditionnelles. Une agence de co-création qui regroupe 50 000 graphistes, directeurs artistiques, webdesigners ou concepteurs-rédacteurs dans le monde dont une part significative des free-lances français du secteur. Objectif : jouer la carte de la créativité collective pour répondre à des appels à projets.

Face à des plateformes concurrentes qui jouent souvent la carte des très bas tarifs, Creads a choisi un positionnement plus haut de gamme avec des rémunérations moyennes à hauteur de 500€ pour les designers lauréats des appels à projets et quelques dizaines d’euros pour les participants à la sélection finale. Une approche qui n’éxonère pas Creads des critiques récurrentes de nombreux graphistes sur ce type de mise en compétition sur la base d’appels d’offres non ou peu rémunérés. L’agence propose quasiment un projet par jour sur sa plateforme. Celui-ci génère en moyenne une centaine de propositions pour le client en une dizaine de jours. Creads affine la sélection pour coller au brief et accompagne ses clients vers le choix final et ses déclinaisons possibles.

Creads a levé 3 M€ en avril 2014 auprès du fonds CM-CIC Capital Privé. Déjà implantée en France, Espagne et au Japon avec 35 collaboratuers, essentiellement des chefs de projets, la société planifie son développement international avec l’ambition à court treme devenir leader européen sur son secteur. En France, sa nouvelle approche séduit déjà de grands groupes comme NRJ, le Club Med ou la SNCF.

Rencontre croisée avec ses deux cofondateurs : Ronan Pelloux et Julien Mechin. @creads

Ronan Pelloux a été sélectionné pour représenter la France en 2014 lors du G20 YEA (Young Entrepreneur Alliance) qui regroupait de jeunes entrepreneurs du monde entier à Sydney