Le programmatique va-t-il débarquer à la télé ?
24 septembre 2015
Axel Springer sur le point de racheter Business Insider ?
22 septembre 2015

Democratech veut changer la donne politique pour 2017

Tech

Initié par Thibault Favre, entrepreneur, ex-CEO de Allmyapps et David Guez, avocat au barreau de Paris, Democratech entend porter aux prochaines Présidentielles un candidat qui ne sortira pas des partis traditionnelles, via une grande primaire connectée.

Contre la perte de valeur de la vie démocratique en France et les enquêtes qui montrent, semaine après semaine, qu’une immense majorité des Français n’a plus confiance dans les partis politiques actuels Democratech veut « redonner la parole aux citoyens » en ouvrant les débats à toutes les tendances. Lancé dans un premier temps via une pétition sur Change.org, il s’agit de mettre en place les conditions d’une grande primaire ouverte à tous, via une application mobile dédiée. Chacun sera libre de se présenter sur sa thématique de compétence pour aboutir à la proposition finale d’un équipe gouvernementale autour d’un candidat à la Présidentielle.

Les deux initiateurs ont créé une équipe de base d’une dizaine de volontaires parmi laquelle on note la présence de quelques personnalités du web comme Clara Delétraz – La French Tech, Franck Nouyrigat – Startup Weekend, Nicolas Colin – TheFamily.

membres-democratech

Un comité des sages constitué de politologues et scientifiques est également constitué pour mettre en place le processus de vote. Democratech regroupe déjà des centaines de bénévoles dans toute la France.

Une campagne de financement participative devrait être lancée en fin d’année. Ces organisateurs espèrent un minimum de 100 000 participants et rêvent de plusieurs millions de votants. A l’issue du vote, Democratech prendra ensuite en charge l’organisation de la campagne (500 signatures, ressources de financement…).

Lancement officiel de cette campagne 2.0 voire 3.0, le 15 octobre prochain chez TheFamily. Rencontre avec David Guez, un des deux initiateurs de Democratech. @democratech