Cloud : les entreprises françaises en retard en Europe
21 avril 2015
[MOOCs] Hollande veut favoriser la formation avec OpenClassrooms
17 avril 2015

[Emploi] L’irrésistible ascension de Qapa

Startups, Tech

Co-Fondé en août 2011 par Stéphanie Delestre, Qapa est un site de recrutement par matching. Avec 300 000 offres d’emploi, 3,5 millions de candidats inscrits et 5 millions de visiteurs par mois, la startup parisienne est aujourd’hui le N°2 français dans le secteur du recrutement. « Notre ambition est de tuer le chômage en faisant sauter toutes les barrières qui sont sur le marché de l’emploi » continue de marteler Stéphanie Delestre depuis 4 ans.

Sur Qapa, il est possible de s’inscrire sans CV. Le site a la particularité de rapprocher les candidats selon des compétences et non selon une fiche métier. Qapa  compare un candidat avec une offre d’emploi selon des algorithmes qui calculent les mises en relation entre les candidats et les recruteurs sur plus de 100 critères en temps réel. Une technologie directement inspirée de celles des sites de matching. « Ce n’est pas parce que l’on a été vendeur que l’on va recevoir uniquement des offres de vendeur ». S.Delestre.

Côté business model, Qapa s’inspire là encore des sites de rencontres avec un modèle à la performance. Là ou un jobboard classique facture 1 000 euros pour diffuser une offre d’emploi, Qapa offre la possibilité aux candidats ainsi qu’aux recruteurs de trouver un emploi ou de recruter gratuitement.

Rencontre avec la co-fondatrice de Qapa, Stéphanie Delestre dans ses bureaux parisiens où sont hébergés 15 collaborateurs. @QapaNews 

DBN vous propose, en bonus, l’intégralité de la rencontre inspirante avec Stéphanie Delestre.