[#LGDW] Le Grand Débat du Web N°2
27 novembre 2015
Welp, les coups de main gratuits entre particuliers
25 novembre 2015

Étude Prestashop : Black Friday et Cyber Monday percent doucement en France

News

PrestaShop,  la solution e-commerce open source vient d’effectuer une étude auprès de 2000 sondés partout dans le monde pour évaluer l’impact du Black Friday et du Cyber Monday en Europe et particulièrement en France. Ces manifestations américaines à l’origine ont lieu à partir de demain.

Première confirmation de cette étude, La France affiche encore un taux d’adoption relativement faible avec 23 % des e-commerçants qui déclarent organiser des opérations promotionnelles à l’occasion du Black Friday, contre 56% en Espagne et 28% en Italie. La tendance est malgré tout à la hausse année après année. Pour le Cyber Monday qui suivra, lundi, 19% de boutiques en ligne participeront contre 41% en Espagne et 25% en Italie. 25% des acteurs du e-commerce français ne connaissent pas ces opérations mais surtout 62% d’entre eux considèrent qu’elles n’ont pas d’impact dans notre pays. C’est la raison majeur du manque d’engagement.

Coincé entre le Black Friday et le Cyber Monday, le Small Business Saturday pâtit de son côté d’une totale méconnaissance en Europe. 95% des e-commecçants n’ont n’ont jamais entendu parler selon l’étude.

En résumé, si certains acteurs profitent de ces deux, voire trois jours de manifestations pour lancer leur promotions de fin d’année, près d’un quart d’entre eux en Europe se concentrent encore sur l’effet Noël. Une tendance encore plus marquée en France où 4 e-commerçants sur 10 réalisent une part importante de leur CA de l’année pendant cette période, jusqu’à 25%.

Cette enquête a été réalisée du 27 octobre au 13 novembre 2015 auprès de 2000 e-commerçants en Europe et aux Etats-Unis. La France a comptabilisé 358 retours au total, représentés majoritairement par des TPE dans les secteurs d’activité suivant : Mode (14%), Maison & Jardin, Bijoux & Accessoires (7.7%) Santé & Beauté (7.5%), Electronique (7%), Services (6.8%), Alimentation et boisson (5.1%)