Tips Tank, l’agence matrimoniale des grands groupes et startups
23 avril 2015
[Mobilegeddon] Aujourd’hui, Google fait le ménage des sites non mobile-friendly !
21 avril 2015

Facebook change les règles de son fil d’actualité, pour le bien de tous ?

News

Facebook a annoncé hier de nouveaux changements dans son fil d’actualité, qui mettra davantage l’accent sur les contacts plutôt que les pages auxquelles ses utilisateurs sont abonnés.

Ces modifications de la hiérarchisation du fil d’actualité, s’opèrent à trois niveaux. Facebook souhaite avant tout optimiser l’expérience utilisateur «Auparavant, nous avions des règles pour prévenir l’affichage de plusieurs publications d’une même source», explique Facebook dans son post de blog. «Avec cette mise à jour, ces règles seront moins strictes. Maintenant, tant que vous avez du contenu à consulter, et que vous souhaitez passer plus de temps dans le fil d’actualité, vous serez en mesure de voir plus de contenus.»

Pour faire de la place, Facebook va ensuite faire descendre dans le fil d’actualité les commentaires faits par les amis de l’utilisateur sur une information de presse ou une publication d’un tiers : «La deuxième mise à jour tente d’assurer que le contenu partagé directement par vos amis proches, comme les photos, les vidéos, les nouveaux statuts ou les liens, sera affiché en priorité sur le fil d’actualité afin que vous ne manquiez rien d’important», poursuit l’entreprise, qui ajoute «Cette mise à jour tente simplement d’équilibrer les contenus afin qu’ils correspondent au besoin de chaque individu.»

Une mauvaise nouvelle pour les gestionnaires de pages, pour qui l’affichage des commentaires de leurs abonnés sur le fil d’actualité de leurs contacts permettait à la page une visibilité importante.

Enfin, Facebook compte assouplir une règle en vigueur qui empêchait les gens de voir plusieurs publications de la même source à la suite. Une façon d’“améliorer l’usage du site pour les gens qui n’ont pas beaucoup de contenus disponibles.”

Le réseau social annonce cependant que ses utilisateurs auront le choix entre un fil d’actualité par ordre chronologique, comme c’est déjà le cas, ou de manière hiérarchisée selon les algorithmes déterminés par le réseau.