[#LGDW] Le Grand Débat du Web N°43
11 novembre 2016
Wingit scanne les réseaux sociaux et déniche les bons plans dans le monde
7 novembre 2016

Inside Connectwave, le showroom des objets connectés pros

Tech

A quelques kilomètres d’Aix en Provence, le village de Rousset héberge depuis 2008 le Centre National de Référence RFID créé en2008 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Il fédère 150 acteurs français du sans contact. En 2015, le CNRFID a ouvert Connectwave, une plateforme d’expérimentation des objets connectés professionnels aux allures de showroom. Découverte avec Jean-Christophe Lecosse.  

En quelques années, les technologies sans contact ont explosé. RFID, NFC, Wifi, Lifi ou Bluetooth low Energy notamment ont permis de donner naissance au nouvel univers de l’IoT qui est aujourd’hui au coeur de toutes les attentions dans le monde industriel. Le CNRFID a suivi cette tendance pour devenir, avec Connectwave, un lieu de référence pour l’expérimentation et la recherche de nouveaux usages dans tous les domaines de l’industrie.

connectwave

Connectwave présente une dizaine de solutions concrètes qui permettent entre autres la gestion intelligente d’outils ou de stocks, la traçabilité, le recyclage. Chacune d’entre elles est potentiellement transposable dans d’autres applications industrielles. Le showroom est donc aussi un lieu de formation et de réflexion organisé par l’équipe du CNRFID. De grands groupes français viennent à Rousset pour scénariser des stratégies d’innovation, tester des échantillons en mode opérationnel, benchmarker des solutions… Le whowroom va prochainement quitter son village pour s’installer à Marseille.

Le CNRFID organise Connect+un événement dédié aux Objets Connectés professionnels du 06 au 09 décembre 2016 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. DBN est partenaire de cet événement. 

banner_pushmail_fr

Rencontre à Rousset avec Jean-Christophe Lecosse, General Manager du CNRFID et découverte de Connectwave. @cnrfid