C2M Factory déploie le « native commerce » en France
2 mars 2016
[#LGDW] Le Grand Débat du Web n°14
26 février 2016

Keolis, un géant du transport à l’heure de la mobilité connectée

Startups, Tech

Acteur mondial du transport public de voyageurs et majoritairement détenu par la SNCF, le franco-québécois Keolis revendique un CA de 5.6 milliards d’euros et 60 000 collaborateurs dans 15 pays majeurs du globe. Bus, métros, tramways, vélos, navettes maritimes ou parkings, le groupe est présent sur un spectre large de services et se tourne résolument vers la mobilité connectée. 

A l’heure ou le monde des transports publics fait face à l’ubérisation de la mobilité, Keolis développe depuis son siège de Paris une nouvelle gamme de services en mobilité connectée. En 2015 a été créé un pôle Solutions et Services, auquel 600 personnes sont affectées, pour proposer de nouveaux parcours digitaux à la fois aux collectivités locales et aux passagers.

Keolis-illustration

Cette stratégie numérique se traduit par une gamme complète de solutions multi-devices industrialisées et adaptables à chaque ville, qui intègrent des calculs d’itinéraires et des alertes personnalisés ainsi que les horaires en temps réel. Cette gamme s’appuie sur la technologie Navitia développée par une filiale de Keolis. Le premier résultat est une application, PlanBookTicket déployée en 2015 à Montagis, Lille, Lens, Orléans, Brest, Bordeaux et Amiens. Proposée en marque blanche aux collectivités, elle permet, dans un même espace de : trouver le bon itinéraire, acheter son titre de transport et le valider. Elle sera déployée dans toutes les villes partenaires dans le courant de l’année 2016 dans une version « 100% intégrée ».

Par ailleurs, Keolis a signé des partenariats avec 6 startups françaises :

  • Moovit, application collaborative pour le transport public  présente dans plus de 600 villes à travers le monde.
  • Citégreenapplication ludique et communautaire de récompense de l’écomobilité et de l’usage du transport public.
  • Bookbeo, spécialiste de la réalité augmentée qui propose solution d’information voyageurs robotisée sur twitter.
  • Forcity, spécialiste de la visualisation en 3D des villes
  • Tripndrive, service d’autopartage pour les voyageurs.
  • Open Data Soft, qui développe avec Keolis des solutions dédiées à l’open data dans le transport public.

Rencontre avec Laurent Kocher, Directeur exécutif, Marketing, innovation et services de Keolis.