[#LGDW] Le Grand Débat du Web N°41
28 octobre 2016
[Smart Coworking] Inside le Remix N°4
24 octobre 2016

Klassroom, une leçon d’agilité

Startups

Il y a deux ans, Frank-David Cohen et Damien Rottemberg lancent Room, une application qui permet de créer des salons de discussion. 2 mois plus tard, Facebook les plagie sans scrupule et lance Rooms, mettant violemment fin à leur projet. Les 2 amis de 20 ans ne se laissent pas abattre et pivotent vers la communication entre enseignants des petites classes et parents d’élèves. Klassroom a depuis trouvé sa place et vient de lever 300 000 € auprès de SmartAngels et Allianz / Idinvest. Récit d’un rebond agile et d’une startup franco-américaine avec Frank-David Cohen. 

Klassroom est un cahier de liaison digitale qui va au-delà de la communication papier traditionnelle entre les enseignants du primaire et les parants d’élèves. L’application permet de partager des informations sur la vie de la classe mais aussi des demandes de RV, des questions particulières, des photos et vidéos… Elle positionne les échanges dans une dimension temps réel qui peut être précieuse en cas de bonne ou de mauvaise nouvelle. Les données personnelles de chacun sont protégées et des discussions peuvent se faire entre parents d’élèves uniquement, pour des organisations d’anniversaire par exemple.

Les deux créateurs de la startup ont réussi à séduire l’Education Nationale. L’application est désormais en test, dans le cadre d’une convention d’expérimentation, dans une quarantaine d’établissements en France, mais aussi aux Etats-Unis. Elle est également déployée dans une dizaine de classes d’enfants autistes. Klassroom a récemment levé 300 000 € sur la plateforme d’investissement participatif SmartAngels ainsi qu’auprès d’Allianz/Idinvest. Disponible pour iOS et Android, le service l’est également pour desktop

Amis depuis plus de 20 ans, Frank-David Cohen et Damien Rottemberg se sont rencontrés sur les bancs de Dauphine. Le premier, Ingénieur Mathématiques et Informatique a fondé plusieurs startups dont FaisonsAffaire.com et AboutMyStar une agence d’image digitale pour célébrités avec Thomas Langmann. Le second, Ingénieur en Mathématiques et Informatique, ancien élève de l’Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées a commencé sa carrière en tant que trader pour la Deutsche Bank avant de fonder en juillet 2010 la startup DealSurf.com, un agrégateur de deals aux Etats-Unis, au Canada et France. Il vit à New York. 

Rencontre avec Frank-David Cohen. @klassroomfrance