Quand le programmatique frappe à la porte de la télévision
1 février 2016
Le SIdO 2016 invite 50 startups IoT en avril à Lyon
28 janvier 2016

[#LGDW] Le Grand Débat du Web n°10

Experts

Au sommaire de cette dixième édition de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, Le Grand Débat du Web : Présidentielles 2017, les initiatives citoyennes en ligne comme La Transition ou LaPrimaire.org peuvent-elles changer la donne ? Qu’est-ce que la blockchain et est-ce une révolution ?

Les 2 thèmes de cette 10ème édition de #LGDW dans le détail :

Le web va-t-il réussir à changer la donne des élections présidentielles ?

L’objectif de La Transition est de présenter un candidat issu de la société civile à la Présidentielle 2017. Ces initiateurs se présentent comme des femmes et des hommes de la société civile. De son côté, Democratech a lancé LaPrimaire.org, « pour un vrai choix en 2017 » : une primaire ouverte, organisée pour permettre aux français de choisir librement, de manière transparente et démocratique, les candidats qu’ils souhaitent voir se présenter à l’élection présidentielle de 2017. Ces deux premières initiatives connectées, suivies très certainement par d’autres, peuvent-elles faire bouger les lignes de l’élection présidentielle de 2017 ?

La blockchain est-elle une vraie révolution qui va bouleverser notre société ?

Si la blockchain la plus connue à ce jour est celle du bitcoin, cette nouvelle façon de certifier des transactions, de breveter des produits ou des idées et, plus généralement, de tout contractualiser de manière sécurisée et sans tiers de confiance, est annoncée par certains comme une véritable révolution. Désormais, le code pourrait faire loi dans de nouvelles organisations humaines décentralisées, autonomes et indépendantes. C’est ce que Gilles Babinet, le Digital Champion de la France appelle une « révolution anthropologique ». Si le secteur bancaire est le premier à comprendre les bouleversements potentiels issus de la blockchain, c’est l’ensemble de la société qui pourrait être rapidement impactée dès qu’il s’agit d’ubériser les tiers de confiance dans tous les secteurs. Où en est cette révolution annoncée, comment pourrait-elle transformer nos vies professionnelles et personnelles, quels sont les limites et les risques de cette technologie ?

Les 4 invités de cette émission :

Eric Dupin – Presse-citron – Dronestagram – @pressecitron

Julien Jacob – Fondateur de Media2.fr et Spooneat @julienjacob

Jérémy Benmoussa Serial entrpreneur, Manager chez Octo – @jeremybenmoussa

Fabrice Epelboin – cofondateur de Yogosha – @epelboin