Zest, l’application de la démocratie en entreprise
4 avril 2016
E-Commerce One to One Monaco, les marques reprennent la main !
31 mars 2016

[#LGDW] Le Grand Débat du Web N°19

Experts, Non classé

Au sommaire de cette nouvelle édition de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, « Le Grand Débat du Web » : « Le.taxi », quand l’état finance un secteur privé contre un autre. Faut-il mettre en place un revenu minimum pour tous ? Avec : Clotilde Provost – Damien Douani – Jérémy Benmoussa – Laurent Dupin

« Le.taxi », quand l’état finance un secteur privé contre un autre

L’Etat met gratuitement à la disposition des taxis une plateforme permettant la « maraude électronique », la capacité pour les usagers de visualiser la proximité d’un taxi via une application partenaire et de le « héler » à distance. Les premières mises en activité se font à Montpellier. Est-il normal que l’état intervienne de cette façon pour tenter de réduire les effets de disruption ? Validée par Bruxelles, cette solution technologique coûte 250 000 € plus des frais de fonctionnement annuel. 

Sujet 2 : Faut-il mettre en place un revenu minimum pour tous ?

On l’appelle revenu de base, revenu inconditionnel, revenu d’existence, allocation universelle… Diana Filippova a produit dans la magazine OuiShare un article qui a fait parler de lui mi mars : « Une loi travail pour le XXIème siècle ». Elle y prone notamment un véritable débat sur le revenu minimum pour tous à l’heure où la fameuse destruction créatrice ne serait plus si créatrice que ça en matière d’emplois. Proposé dans un rapport du CNNum le revenu universelle va faire l’objet d’un vote en Suisse (2300 FS) , il sera appliqué en Finlande dès 2017 (800 €), et on l’évoque sérieusement en Espagne, au Japon et en Belgique. Aujourd’hui, l’idée est plutôt reprise par la droite française. Elle est très majoritairement repoussée par les figures du Parti Socialiste.