Inbound Marketing : fin du harcèlement, début de la séduction !
20 mars 2015
[Santé] Care Labs lève 2M€ pour son offre « Chèque Santé »
18 mars 2015

Meerkat, l’app dont tout le monde parle au SxSW à Austin

News

Meerkat enchante le SxSW, le grand rendez-vous annuel de la musique, du cinéma et des médias interactifs d’Austin. L’application fondée par Ben Rubin,un ancien étudiant israélien en architecture de 27 ans, est sur tous les iPhones du festival. De quoi agacer Twitter qui vient de décider de couper ses liens avec elle. Focus sur l’avenir du broadcast vidéo.

Le principe est simple. Meerkat permet à ses utilisateurs de diffuser une vidéo en « live », tout en publiant automatiquement le lien du suivi sur Twitter. Toute personne abonnée au compte du diffuseur peut alors suivre en direct ce qu’il filme. Les vidéos ne sont disponibles sur Meerkat qu’en direct, mais l’application donne aux utilisateurs l’option de stocker ce qu’ils ont enregistré sur leur smartphone.

Existante depuis le 27 février, Meerkat est disponible gratuitement sur iOS, Meerkat aurait déjà attiré 100 000 utilisateurs. La possibilité de réaliser un « broadcast » public en fait un succès, qui n’aurait peut être jamais existé sans la participation de Twitter, qui a, dans un premier temps, mis à disposition de la jeune application son « parc d’abonnés » ainsi qu’un accès à son graphique social de Twitter avec statistiques, commentaires sous forme de tweets et même la possibilité d’y répondre.

Suite à son rachat de Periscope début mars, Twitter a pourtant décidé de couper les liens avec Meerkat. L’application n’a désormais plus accès aux informations du site de micro-blogging. Un coup dur à premier abord, qui a finalement joué en la faveur de Meerkat puisque son nombre d’utilisateurs a bondi, depuis, de 30%.

Le festival South by South West est connu pour révéler les meilleures startups du moment, comme il l’avait fait avec Twitter en 2007, et Foursquare en 2009. Espérons qu’il en soit de même pour Meerkat.