Facebook : 59% des utilisateurs sont fidèles à Messenger
20 avril 2015
Effet Google : le Sénat encadre les moteurs de recherche
16 avril 2015

[MOOCs] Hollande veut favoriser la formation avec OpenClassrooms

News

François Hollande a annoncé hier un partenariat national avec la plateforme OpenClassrooms, spécialisée dans les cours en ligne. Une nouvelle alliance qui permettrait de simplifier les formations nécessaires, afin de répondre à la demande en profils qualifiés dans des secteurs comme celui du numérique.

« A compter du mois de septembre, tous les demandeurs d’emplois en France auront un accès gratuit illimité à tous les services numériques d’OpenClassRooms », a déclaré le chef de l’Etat.

Créée en 2013 par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, OpenClassrooms est une plateforme de cours en ligne communautaire. Elle revendique aujourd’hui plus d’1 M de membres et près de 3 M d’utilisateurs chaque mois.

« Une idée m’est venue : c’est que cette opportunité soit accessible aussi à ceux qui en ont le plus besoin. Et qui en a le plus besoin ? Ceux qui sont en recherche d’emploi. En France, nous avons non seulement trop de chômeurs, mais nous avons aussi trop d’offres d’emploi d’entreprises qui ne trouvent pas de réponse faute de qualification et de formation. » a reconnu hier François Hollande.

A partir de septembre 2015, les demandeurs d’emploi en France auront donc accès gratuitement à l’offre Premium d’OpenClassrooms. Celle-ci, habituellement facturée 20 euros par mois, donne accès à l’ensemble des cours en ligne, des e-books et MOOCs disponibles sur la plate-forme, mais permet d’obtenir aussi des « certificats de réussite ».

Ceux-ci sont « reconnus par certaines entreprises à défaut de l’être officiellement », a indiqué à l’AFP Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms.