Rive, la vie de son quartier ou du monde, en temps réel
27 avril 2016
[#LGDW] Le Grand Débat du Web N°21
22 avril 2016

OnePark structure la réservation connectée de places de parking

Startups

En 3 ans, OnePark s’est positionné comme le spécialiste de la réservation de parking en ligne en France avec 80 000 transactions par an. Début 2016, la startup a levé 2.5 M€ auprès notamment de Keolis, un des leaders mondiaux du transport public.

Depuis son lancement, OnePark a identifié un potentiel de places disponibles dans les parkings privés comme ceux des hôtels par exemple et mis en place des solutions techniques pour que les usages y soient fluides pour les automobilistes extérieurs et ce, sans nécessité de contact avec l’accueil des hôtels. Parallèlement, les deux créateurs, David Vanden Born et Gilles Latouche, ont développés des partenariats avec des opérateurs de parkings publics. Avec l’arrivée dans son capital de Keolis, One Park vient d’avoir accès via Effia, filiale de Keolis et N°2 du marché français, à un peu plus de 140 000 places supplémentaires dans 350 parkings en France. L’idée générale de ce rapprochement est de digitaliser au maximum le parcours client, lui permettre de réserver au meilleur tarif possible et modifier son choix si besoin est.

Capture-OnePark

Aujourd’hui, comme dans la plupart des secteurs du transport, la Yield Management permet de proposer des places potentiellement vides à des tarifs attractifs, ce dont profite OnePark pour afficher des prix réduits. Des offres séduisantes de la startup qui cadrent évidemment bien avec les besoins de remplissage des parkings, qui trouvent là une solution complémentaire et connectée.

OnePark compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs et va passer la barre des 500 parkings partenaires en France. Son ambition est d’atteindre 2000 lieux références en 2017 en  France, Belgique et Suisse.

Rencontre avec David Vanden Born, cofondateur et CEO de OnePark. @oneparkfr