Ok Google : bientôt un mode offline ?
29 juin 2015
Dream Act : les « super-héros » de l’économie solidaire
25 juin 2015

Padam veut disrupter le transport en commun urbain

Startups, Tech

Créé par deux Polytechniciens passés par la case Master Entrepreneuriat à Berkeley, Grégoire Bonnat et Ziad Khoury, Padam propose un nouveau mode de transport urbain 2.0. La startup, finaliste du Hello Tomorrow Challenge 2015, vient de remporter le concours international de startups dans la catégorie Transport & Mobilité.

Grégoire et Ziad sont partis du constat que le transport public n’a quasiment pas évolué depuis un siècle avec ses trajets et horaires fixes et que l’offre de transport de nuit à Paris est loin d’être adaptée aux modes de vie des noctambules. Ils viennent de lancer une flotte de minibus partagés qui adaptent leurs horaires et leurs parcours, en temps réel, en fonction de la demande. L’idée est donc, via une optimisation algorithmique, de définir le trajet optimal pour déposer plusieurs passagers au plus proche de chez eux aux départ de quartiers de vie nocturne (Grands boulevards, Châtelet, Bastille…).

Lancé il y a un an en mode « lean startup », Padam se décline depuis quelques semaines en deux applications mobiles iOS et Android. Chaque course est tarifée selon le seul critère de la distance et sans tenir compte du nombre de passagers, la startup garantit des tarifs bas même en pleine nuit. Elle fait appel à des chauffeurs indépendants ce qui lui permet d’envisager sereinement toute réponse à la croissance de la demande. Le service est déjà disponible sur Paris intra- muros ainsi que quelques départements limitrophes.

Au-delà de ce service nocturne et francilien, l’équipe d’une petite dizaine de collaborateurs de Padam est en train de définir une nouvelle approche du transport en commun qui pourrait intéresser les collectivités locales et fait entrer le transport en commun urbain dans une nouvelle dimension connectée et augmentée.

Rencontre avec Grégoire Bonnat et Ziad Khoury sur la terrasse de l’Incubateur Telecom Paristech@padambus