Facebook change les règles de son fil d’actualité, pour le bien de tous ?
22 avril 2015
Whatsapp : 800 M d’utilisateurs mais toujours pas rentable !
20 avril 2015

Periscope vs Meerkat : Twitter a réussi son coup !

News

Depuis quelques semaines, deux applications mobiles, Meerkat et Periscope se disputent le marché. Leur principe est simple : diffuser des vidéos en instantané par le biais d’un smartphone sur les réseaux sociaux. Pourtant, Meerkat semble depuis peu connaitre des difficultés face à son concurrent.

Lancé en Février dernier, à peine un mois avant le rachat de Periscope par Twitter, Meerkat a profité du festival SXSW pour se faire connaître dans le monde entier. Un buzz qui lui avait permis de collecter près de 500 000 utilisateurs uniques.

Periscope, dès son lancement, s’est quant à lui placé dans le top 20 de l’Apple Store, faisant alors brutalement reculer Meerkat. La raison : lors du lancement de Périscope, Twitter a pris soin de bloquer quelques fonctionnalités de son API à Meerkat.

Une offensive de Twitter auprès de ses propres utilisateurs qui semble ainsi avoir fonctionné. Selon une étude réalisée par SocialBakers.com, les Tweets incluant des liens de vidéos de Meerkat ont rapidement chuté, et l’application a vu son utilisation ralentir, tant par ses utilisateurs que par les marques.

Ansi, aux alentours du 26 Mars 2015, jour suivant le lancement de Periscope, les créateurs de vidéos ont immédiatement commencé à diffuser plus de vidéos en streaming via Periscope et beaucoup moins de vidéos via Meerkat sur Twitter.

chiffres-periscope-1

Désormais, la très grande majorité des Tweets proposant des vidéos en direct et en continu le sont depuis Periscope. Meerkat, lui, continue de sombrer.