90% des publicités lancées sur tablettes sont visionnées
26 juin 2015
Objets connectés : Sierra Wireless s’offre le Français MobiquiThings
24 juin 2015

[Pros du web] 43% envisagent de créer leur entreprise ou devenir freelance

News

RegionsJob vient de publier les résultats de sa dernière étude, dans laquelle il dresse un bilan complet de l’environnement de travail des professionnels du Web, des agences de communications, aux pure players, en passant par les entreprises ‘clic and mortar’.

Cette étude, réalisée auprès de travailleurs de la communication, de la gestion de projet, du contenu, du graphisme, et du développement et de la programmation, dévoile plusieurs chiffres intéressants sur le sujet :

  • 93% des personnes interrogées sont satisfaits du métier qu’ils exercent, mais aussi de leurs collègues de travail et de leur secteur d’activité.
  • 79% d’entre eux se sentent ainsi épanouis au travail, notamment en raison de la qualité de leurs missions.
  • Concernant la rémunération, moins de la moitié des répondants (46%) se prétend cependant pleinement satisfait.
  • Les professionnels du Web se disent en majorité stressés (84% des répondants). 5% d’entre eux se déclarent même en situation de stress permanent. Un état lié aux délais à tenir, ainsi qu’à la charge de travail et aux relations avec la hiérarchie.

La création d’une entreprise fait en général partie des projets professionnels des employés du web :

  • 43% d’entre eux envisagent de créer leur propre entreprise ou de devenir freelance.
  • 25% des employés réalisent de leur côté régulièrement des missions en tant que freelance ou auto-entrepreneur.
  • Seuls 19% des personnes interrogées se voient travailler dans la même entreprise dans 5 ans, CDI ou non.
  • Les éléments déterminants pour changer d’entreprise sont les missions proposées (100%), la rémunération (97%) et les possibilités d’évolution (93%).
  • Les professionnels du secteur se disent très attachés à l’ambiance au travail (99%). En revanche, la taille de l’entreprise (47%), sa notoriété (57%) et le niveau hiérarchique (68%) importent peu.

Enfin, RegionsJob fait un point sur les différences de salaires dans le secteur. Quand les professionnels du web à paris gagnent 32 500 euros par an, ceux situés en province ne touchent que 25 900 euros. Les Freelance, eux, perçoivent en moyenne 22 700 euros par an.