Multi-écrans : 78% des américains le pratiquent régulièrement
21 avril 2015
[MOOCs] Hollande veut favoriser la formation avec OpenClassrooms
17 avril 2015

Recherche : Google, Microsoft et Yahoo surveillés par l’UE en 2016

News

La Commission européenne continue son travail sur les moteurs de recherche. L’autorité prévoit d’examiner plus en profondeur les pratiques de Google, Microsoft et Yahoo, dès l’an prochain. La transparence des résultats et plus largement l’écosystème de la recherche sont mis en cause.

C’est Reuters qui révèle l’information. Il affirme avoir eu accès à un brouillon de document sur la stratégie de la Commission européenne, au sujet du marché numérique. La Commission prévoirait ainsi de « réaliser une enquête fouillée et des consultations sur le rôle des plateformes, notamment sur la croissance de l’économie du partage », explique le média.

Le projet, qui ne s’agit pas pour autant d’une mesure antitrust, doit prendre forme l’an prochain. Il se penchera en particulier sur la transparence des résultats de recherche via le système de liens rémunérés ou publicitaires, mais aussi sur l’utilisation que font les acteurs de moteurs de recherche des informations qu’ils trouvent sur le Web.

La manière dont les plateformes compensent les ayants droits après avoir publié leur contenu et la capacité réelle des entreprises et des personnes privées à migrer d’une plateforme à l’autre seront également analysées.

L’information de Reuters n’a pour le moment pas été confirmée par la Commission européenne, mais son vice président, Andrus Ansip, devrait l’annoncer officiellement le 6 mai prochain.