Le Grand Débat du Web N°59 (Facebook, Entrepreneures, Paris&Co…)
10 mars 2017
Le Grand Débat du Web N°58 (Startups, Présidentielle, Switch Collective…)
3 mars 2017

[Social, Vidéo, Data…] Les grandes tendances de China Connect 2017

Reportage

La 7ème édition de China Connect, le grand rendez-vous business européen annuel avec le web chinois, s’est tenue les 1er et 2 mars à la Maison de la Chimie à Paris, avec DBN. L’occasion de faire le tour des dernières tendances conso, digitale et tech chinoises à l’ère de la data. 

Cette année encore, près de 45 intervenants, dont un grand nombre venus de Chine, ont partagé leurs savoirs et expériences pour aborder le marché chinois. L’événement s’adresse depuis 6 ans aux marques françaises et européennes qui veulent comprendre les codes et les modes en constante évolution de ce marché très complexe à aborder mais si porteur pour les enseignes du luxe et de la mode entre autres. C’est ce que Laure de Carayon, initiatrice et CEO de China Connect définit par « donner les clés d’une société dont les comportements et usages, toujours plus pionniers, se structurent et conjointement évoluent et se diversifient à vitesse grand V ».

Chaque année, au delà de la présence de géants chinois comme Alibaba, Baidu, Weibo ou Tencent, l’événement permet de découvrir de nouveaux acteurs majeurs. Pour cette édition, China Connect a donc invité :

  • Nice, « l’Instagram chinois », l’une des « licornes » chinoises ;
  • Live.me, plateforme de live stream de l’éditeur leader de services et applications mobiles Cheetah Mobile, classé dans le Top 30 des Chinese Global Brand Builders 2017 de BrandZ ;
  • Qihoo360, 2ème moteur de recherche chinois après Baidu ;
  • Secoo, place de marché montante pour le luxe, illustre l’émergence des niches ;
  • Chinaccelerator : l’un des plus grands accélérateurs en Chine.
  • Alipay : 1ère solution de paiement mobile chinois, veut faciliter l’expérience d’achat de ses touristes.

Cette édition, intitulée « Crack the Codes » était placée sous le signe de la data à l’heure ou la connaissance client et l’engagement sont au coeur de nouvelles stratégies e-commerce innovantes. De nouvelles approches qui, selon les experts présents, ne tarderont pas à devenir des normes sur les marchés occidentaux. Reportage avec les témoignages de Laure de Carayon, Mick Tsai – Live.Me, Benjamin Duvall – Linkfluence, Melilim Fu – vlogueuse, Raphael Jore – Splio et Bernard Leonetti – Groupe Mado Développement.