[#LGDW] Le Grand Débat du Web n°17
18 mars 2016
Marseille Innovation, ses 100 startups en place, ses 20 ans d’existence !
14 mars 2016

Whyers, du jus de cerveau de startupers pour les grands groupes

Startups

A l’heure où les grands groupes testent toutes les solutions, de l’incubateur maison à l’intrapreneuriat pour instaurer un peu d’esprit startup dans leurs nouveaux projets, Whyers leur fournit, de façon ponctuelle, des startupers experts en mode « reverse mentoring ».

Créé en 2014 par Julien Masson et Nicolas Cheng, Whyers affiche déjà de belle références : Total, EDF, RATP, La Poste, Allianz… La startup organise et anime des ateliers d’open innovation pour le compte de grandes entreprises afin de les aider à accélérer la création des prototypes de leurs nouveaux produits ou services. Des startupers expérimentés sont invités lors de séances de brainstorming de quelques heures à 1 ou 2 jours pour produire du « jus de cerveau » en dehors de toute contrainte de positionnement interne ou de hiérarchie. Ils peuvent intervenir sur des problématique de mobilité, open data, économie collaborative, algorithmes ou intelligence artificielle par exemple. Un « reverse mentoring » qui permet aux créateurs de startups de délivrer ce qu’ils ont de plus précieux à offrir à de grands groupes : leur réactivité et leur souplesse intellectuelle entrainés au quotidien par l’agilité indispensable aux jeunes pousses.

A l’issue de chaque session, Whyers fournit un compte-rendu des idées fortes sous forme d’infographie. Il s’agit selon les concepteurs de ces moments d’open innovation de proposer une « méthode startup dans un temps startup ». Whyers a sourcé ses startupers experts mais permet également à des candidats non encore identifiés de lui proposer leurs services via son site. 

Rencontre à la Pépinière 27 avec Julien Masson, cofondateur de Whyers. @teamwhyers